Formé en 1988 à Oslo en Norvège par Thomas Seltzer, Vegard Heskestad, Pål Bøttger Kjærnes, Rune Grønn, Pål Erik Carlin et Tor-Kristian "TK" Jensen.
Leur premier EP "Turboloid" est suivi en septembre 1989 d'une tournée désastreuse aux états-Unis causée par de multiples bagarres. Leur nom fit aussi scandale à cause de sa consonance raciste.
En 90, Harald Fossberg remplace Carlin au chant mais après la sortie de l'album "Hot Cars and Spent Contraceptives" il est contraint de quitter le groupe pour raison de santé.
Il est remplacé par Hank von Helvete. Avec l'arrivée du nouveau chanteur, le groupe décide d'abandonner le nom Turbonegro et de s'appeler Stierkampf. Avec ce nom, il ne réaliseront qu'un seul EP
intitulé "Grunge Whore".
En 1994, ils reprennent leur nom d'origine et sorte leur second album intitulé "Never is Forever" annoncé comme un "album hommage" au groupe Blue öyster Cult.
C'est à cette époque que Turbonegro change de look (visages entièrement maquillés de noir avec petits chapeaux sur la tête), très vite abandonné car ne plaisant pas aux fans.
En mai 1995 le groupe adopte un look jeans et moustaches et un style plus scénique qui va engendrer à nouveau des changements de line up pour divergences musicales.
Grace à l'arrivée du guitariste Knut Schreiner (Euroboy), Turbonegro connaît enfin le succés avec l'album "Apocalypse Dudes".
Mais après une tournée en Europe, le groupe se sépare, notamment à cause de la fragile santé mentale de Hank Von Helvete, ce dernier étant accroc aux drogues et plus particulièrement à l'héroïne.
En 1999, le label Bitzcore Records achète les droit des albums de Turbonegro et ressort le catalogue entier des précédents albums.
A l'appel de leurs fans les "Turbojugend", le groupe se reforme lors du festival "Quart Festival" en 2002 et signe un contrat avec le label d'Epitaph Burning Heart Records.
L'album "Scandinavian Leather" sort en 2003. Il est suivi d'une tournée avec le groupe Queens of the Stone Age et d'un concert au House of Blues de Los Angeles en décembre 2004.
En 2005 sort l'album "Party Animals" mélangeant un style punk rock avec du glam rock californien. En 2007, après une tournée en Europe et la sortie d'un album de raretés "Small feces",
Turbonegro sort un nouvel album "Retox" puis se produit avec HIM au grand concert de Metallica à Oslo. En octobre 2007, Rune Rebellion quitte le groupe, suivi de Chris Summers en mars 2008.
Ce dernier est remplacé par Thomas Dahl.
En 2010 c'est Hank Van Helvete qui quitte le groupe. Il est remplacé par Tony Sylvester (ex Dukes of Nothing). Le vendredi 19 novembre 2021, le groupe annonce le décès de son ex-chanteur, HANK VON HELVETE, de son véritable nom Hans-Erik Dyvik Husby, à l'âge de 49 ans. Il fut chanteur de TURBONEGRO entre 1993 et 2009 et avait ensuite entamé une carrière solo sous le nom Hank Von Hell.
Source Wikipedia