Biographie Noddy Holder

Chanteur du groupe SLADE de 1966 à 1992

Neville John 'Noddy' Holder est né le 15 juin 1946 dans la région de Caldmore, près du centre de Walsall, dans le Staffordshire, en Angleterre. Enfant, il a déménagé avec sa famille au Beechdale Estate, un domaine municipal situé au nord de la ville. Fils d'un laveur de vitres, Holder forme à l'age de 13 ans, un groupe appelé les Rockin' Phantoms avec des amis d'école et, avec l'argent gagné grâce à un emploi à temps partiel, il achete une guitare et un amplificateur. Il utilise également la camionnette de nettoyage des vitres de son père pour conduire Robert Plant à des concerts avec le groupe de son époque, les Tennessee Teens. Holder créé ensuite son propre groupe, les Memphis Cutouts, puis, avec Steve Brett & les Mavericks au début des années 60, il enregistre quatre singles pour Columbia Records. En 1966, le batteur Don Powell persuade Holder de rejoindre The 'NBetweens, un groupe qui comprend déjà le guitariste Dave Hill et le bassiste/claviériste/violoniste/compositeur Jim Lea. Ensemble, ils forment le groupe Ambrose Slade, qui deviendra par la suite Slade. Lea et Holder se sont révélés être le partenariat d'écriture de chansons le plus réussi du groupe, puisqu'ils ont composé presque toutes les chansons de Slade. Le groupe enregistre 21 singles à succès et sort 15 albums au cours de ses 25 ans de carrière en tant que formation originale. En 1976, Il épouse la couturière Leandra Russell et a eu deux filles, Jessica et Charisse, il divorcera en 1984. Après ces vingt-cinq ans avec Slade, Holder quitte le groupe pour poursuivre une carrière loin de la musique, avec des passages réguliers comme présentateur radio, personnalité de télévision, acteur et artiste de voix-off.

En 1982, Holder se lance dans la production et travaille avec son vieil ami d'école Phil Burnell et son groupe Three Phase sur un single 'All I Want To Do Is (Fall in Love With You)'. Holder et Burnell produisent le single ensemble, publié sous le nom de Noddy Holder Music Ltd/Whild John Music Ltd, et est sorti sur Speed Records. À la fin de 1983, Holder fait quelques productions avec le groupe américain The First, qui est venu de Boston, Massachusetts, en Amérique, spécialement pour travailler avec lui. À la fin de 1983, Holder et Lea produisent la reprise par Girlschool de la chanson de T-Rex '20th Century Boy', puis l'album parent Play Dirty qui contenait deux titres de Slade 'Burning in the Heat of Love' et 'High and Dry'. Le titre "High and Dry" a été écrit à l'origine pour Girlschool, mais il est toujours apparu sur l'album de Slade la même année. En 1985, Holder coécrit et chante les chœurs du single 'Citizen Kane' que Lea a sorti sous son propre nom. En 1988, Holder enregistre 'Tear into the Weekend' pour une publicité Pepsi au Canada. En 1989, Holder prête sa voix à Dave Hill et à son nouveau groupe Blessings in Disguise, dans lequel figuraient également Bill Hunt, Craig Fenney et Bob Lamb, ancien claviériste de Wizzard. Depuis son départ de Slade en 1992, Neville Holder participe à des centaines d'émissions de télévision, notamment à la série comique et dramatique The Grimleys (1996-2001) d'ITV en tant que professeur de musique classique. Pour cette série, Neville Holder a enregistré des versions acoustiques des chansons de Slade 'Coz I Luv You', 'Cum on Feel the Noize', 'Mama Weer All Crazee Now' et 'Everyday'.
En 1999, l'autobiographie de Holder, Who's Crazee Now ? est publiée par Ebury. Holder a reçu le MBE dans la liste d'honneur 2000 pour ses services au showbusiness. En 2001, il a reçu l'insigne d'or du mérite de la British Academy of Composers and Songwriters. En 2004, Holder épouse la productrice de télévision Suzan Price, avec laquelle il a un fils, Django (du nom de Django Reinhardt). Aujourd'hui, Holder vit à Prestbury, dans le Cheshire. Holder a été la troisième célébrité à être intronisée sur le Walk of Stars de Birmingham.
Source