Biographie Biff Byford

Chanteur de SAXON
BIFF BYFORD

Peter Rodney "Biff" Byford est né à Honley, en Angleterre dans le West Yorkshire, le 15 janvier 1951. Il est le plus jeune des quatre enfants de Earnest Charles et Irene Byford. Il a un frère, une demi-sœur du côté de son père, Enid, qui a 20 ans de plus que lui et un demi-frère Michael de sa mère. Byford n'a que 11 ans quand sa mère est morte. 'Être si jeune,' dit-il, 'c'était un coup dur. Mais c'est là, je crois, que la volonté de survivre s'est construite.' Seulement deux ans plus tard, son père, que Byford décrit comme un alcoolique violent, subi un terrible accident alors qu'il travaillait dans une usine textile, perdant un bras après s'être empêtré dans une machine industrielle. A 15 ans, en 1966, après avoir quitté l'école pour travailler comme menuisier junior, sa première petite amie stable, Linda, est tombée enceinte. Ils se sont rapidement mariés. Mais le mariage n'a pas duré, même si le couple a eu deux enfants.
À 18 ans, en 1969, il travaillait à la fosse Shuttle Eye à Flockton, près de Huddersfield. Mais mesurant 1,90 m, il était considéré comme trop grand pour travailler sous terre, dans des tunnels d'à peine un mètre de haut. Au lieu de cela, il travaillait dans la chaufferie, avec une machine à vapeur géante qui tirait le charbon à un kilomètre de profondeur. Il apprend à jouer de la guitare par le frère de son meilleur ami, qui a dirigé un groupe de blues local. Byford passe à la basse, et joue dans plusieurs groupes dans la région de Barnsley. Il commence à chanter dans des chœurs lorsqu'il se joint au Iron Mad Wilkinson Band, du nom d'un industriel local. Entre 1973 et 1976, Byford chante et joue de la basse dans un trio local appelé Coast avec le batteur Al Dodd et le futur guitariste de saxon Paul Quinn puis il forme Saxon avec les guitaristes Graham Oliver et Paul Quinn, le bassiste Steve Dawson et le batteur Pete Gill. Le groupe s'appelait à l'origine Son of a Bitch, mais est devenu Saxon en 1978. Ils sortent leur premier album éponyme en 1979. À la fin des années 1980, le groupe perd de sa popularité et Oliver et Dawson forment un nouveau groupe du même nom, bien qu'ils aient été forcés plus tard de le changer pour Oliver/Dawson Saxon.

BIFF BYFORD

En avril 2007, Byford publie son autobiographie intitulée 'Never Surrender after the Saxon song of the same name'. En 2013, il participe à l'album 'The Mystery of Time' de AVANTASIA mais ne prend pas part à la tournée. En 2019, Byford enregistre son premier album solo. Le disque, intitulé 'School of Hard Knocks', comprend des apparitions de Phil Campbell (MOTÖRHEAD, PHIL CAMPBELL & THE BASTARD SONS), Alex Holzwarth (RHAPSODY OF FIRE), Nick Barker (VOICES), Dave Kemp (WAYWARD SONS) et Nibbs Carter (SAXON). Sa sortie est attendu pour le 21 février 2020. Cependant, Biff doit subir un triple pontage d’urgence le lundi 23 septembre 2019 et les prochains concerts du groupe sont repoussés. Toutefois, l'album est achevé.
Source