Björn Erik Englen est né le 9 octobre 1971 dans la ville de Vaxjo, en Suède. Il a commencé sa carrière musicale en tant que batteur en 1984. Bien que la batterie soit un choix naturel pour Björn, il passe à la guitare basse au bout de quelques mois. En 1993, Björn s'installe à Los Angeles, en Californie, et devient en 1994 le bassiste du groupe QUIET RIOT (premier groupe de heavy metal à atteindre la première place du Billboard pour son album).
Après avoir quitté QUIET RIOT au printemps 1995, il a formé le groupe SOUL SIGN qui a depuis tourné aux états-Unis et en Europe. Le groupe actuel comprend Mark Boals, chanteur de Ted Nugent/Malmsteen, et travaille actuellement sur la suite de leur dernier album "Life In The Dark".
A la fin des années 90, au début des années 2000 et par la suite, Björn a beaucoup travaillé en tant que bassiste de session à Los Angeles, enregistrant dans de nombreux grands studios et se produisant en concert avec d'innombrables artistes, notamment des membres de Foreigner, Deep Purple, Kiss, The Supremes, David Lee Roth, Dio, Ozzy, Elton John, Rainbow, Journey, Korn, Dream Theater, Whitesnake, Heart, Judas Priest, Guns N' Roses, Sweet, Steve Vai, Vixen, Buddy Guy, Alice Cooper et bien d'autres encore. A ce jour, il a à son actif environ 2000 concerts et plus de 50 albums.
De 2004 à 2006, il s'est associé au chanteur de MSG/Survivor, ROBIN McAULEY, pour une tournée à travers les Etats-Unis, ainsi que pour l'enregistrement et le concert du groupe BLEED. Selon Björn, ce fut "une pèriode trés agréable et un tournant dans ma vie et ma carrière". L'excellent line-up a été coformé avec McAuley par un ami de longue date, le guitariste extraordinaire Dave Bates.
Pendant les cinq années suivantes (2007-2012), Englen a été le bassiste du groupe RISING FORCE de l'icône de la guitare néo-classique YNGWIE MALMSTEEN, effectuant des tournées dans le monde entier, notamment en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, devant des publics allant jusqu'à 60 000 personnes. Cette version renforcée de Rising Force comprenait également le chanteur Tim "Ripper" Owens (Judas Priest), le batteur Patrik Johansson (WASP) et trois claviéristes différents, dont Derek Sherinian (Dream Theater), Michael Troy & Nick Marino (KC & The Sunshine Band).
En 2010-2013, il a également donné de nombreux concerts aux États-Unis avec la légende de la guitare des Scorpions, ULI JON ROTH, et de 2011 à 2017, Björn a tourné dans le monde entier (Europe, États-Unis et Amérique latine) avec le virtuose de la guitare et des claviers TONY MACALPINE. En 2011, il travaillait simultanément avec trois des plus grands dieux de la guitare de tous les temps !
En 2012, après avoir quitté le groupe de Malmsteen, Englen est devenu membre du groupe officiel de Dio, DIO DISCIPLES, composé de Craig Goldy, Simon Wright et Scott Warren, membres de longue date de DIO, ainsi que des chanteurs Tim "Ripper" Owens (Judas Priest) et Oni Logan (Lynch Mob). Géré par Wendy Dio, le groupe a depuis tourné dans le monde entier. Sous le nom de "DIO Returns" (avec un hologramme de Ronnie James Dio), ils ont fait une tournée en Europe en 2017 et aux États-Unis en 2019.
Tout au long de sa carrière, Björn a également passé du temps à former de jeunes bassistes et musiciens à travers de nombreux stages et master classes dans le monde entier, y compris dans de grandes écoles comme le Musicians Institute et le L.A. College of Music, ainsi que dans divers stages aux États-Unis et en Europe. Depuis 2016, il travaille en tant que Rock Star Counselor au célèbre Rock'n'Roll Fantasy Camp.
Ces dernières années, Björn a enregistré et joué avec les icônes du métal des années 80 HELLION et TAKARA, ainsi qu'avec les groupes vedettes BLACKWELDER, FOUNDRY, TARA LYNCH, PLENTY HEAVY et STEREO MADNESS, pour n'en citer que quelques-uns.
Source