STATUS QUO

BIOGRAPHIE


Hard Rock/Boogie - Royaume Uni

Formé en 1962 sous le nom de "The Scorpions" dans la banlieue sud de Londres par les lycéens, Francis Rossi et Alan Lancaster vite rejoints par Alan Key à la batterie et Jess Jaworski aux claviers. En 63, John Coghlan remplace Key et le groupe devient The Spectres. Après avoir fait la première partie des Hollies au Orpington Civic Hall, en janvier 1965, les jeunes Londoniens décrochent un contrat d'été de quatre mois au camp de vacances le Butlin's. Ils décident alors de devenir professionnels provoquant ainsi le départ de Jess Jaworski remplacé par Roy Lynes. Là, ils font la connaissance du guitariste Richard Parfitt.
En 1966, la formation décroche son premier contrat discographique avec le label Piccadilly Records. Après avoir sorti 3 singles, le groupe est rejoint en 67 par Parfitt et la formation se renomme Traffic Jam. Fin 67, de peur d'une confusion avec Traffic, le groupe de Steve Winwood, Traffic Jam change en The Status Quo et enfin Status Quo en 68. Après 2 albums de pop psychédélique qui furent un échec commercial, Status Quo décide de changer de style pour produire un boogie-rock puissant mais déplait à Roy Lynes qui abandonne la formation en septembre 1970. Le groupe signe sur Vertigo l'album Piledriver et acquiert, par ses incessantes tournées, une certaine réputation en Grande-Bretagne. Le premier concert français a lieu le 28 octobre à l'Olympia de Paris. Puis le groupe enchaîne des albums dont certains se classent 1er des meilleurs ventes d'albums au Royaume Uni et Outre manche : Hello!, Quo, On the Level, Blue for You et 1+9+8+2. Après un second passage à l'Olympia en janvier 1975 puis au palais des Sports de Paris le 2 juin 1975, le groupe enregistre à l'Apollo de Glasgow son album live qui devient disque d'or dans dix pays dont la France et l'Allemagne (plus de 500 000 exemplaires).
Toujours peu connu aux USA, Status Quo décide de s'octroyer les services du producteur, Pip Williams et reprend le titre de John Fogerty, Rockin' All Over the World. Le single se vend à plus de 700 000 exemplaires en Grande-Bretagne alors que l'album du même nom est, à nouveau, disque d'or un peu partout en Europe. En juillet et août 1978, Status Quo donne vingt et une représentations en Australie devant plus de 90 000 personnes. L'année suivante, Whatever You Want, single et album sont, à nouveau, de solides succès (respectivement no 4 et 3 en Angleterre).
Mais c'est dans un climat très tendu au sein de la formation que la fille de Rick Parfitt, Heïdi, meurt noyée dans sa piscine privée. Au cours de l'enregistrement de l'album Back to Back en 1983, Rossi et Lancaster se disputent à propos des titres "Ol' Rag Blues" (la maison de disques préfère publier ce titre avec Rossi au chant plutôt que la version chantée par Lancaster) et "Marguerita times" (Alan s'oppose à son enregistrment en déclarant qu'il ne va pas jouer cette merde. Pourtant, contre son gré, il s'y résout en indiquant qu'il interdit toute promotion sans lui).
L'année suivante, Status Quo annonce la tournée End of the Road qui doit être la dernière, les membres étant arrivés à un point de non-retour. Le dernier concert de cette tournée a lieu au célèbre Milton Keynes devant 48 000 personnes. En 1985, le groupe donne 3 concerts dans 3 pays différents (Danemark, Angleterre et Suisse) en moins de 24 heures. Sur l'insistance de Bob Geldof, son instigateur, Status Quo accepte de faire l'ouverture du LIVE AID avec Rockin' All Over the World. C'est la dernière apparition scénique de Lancaster. L'année suivante, il quitte le groupe non sans avoir préalablement attaqué Francis Rossi et Rick Parfitt en justice pour utilisation frauduleuse du nom. Il est remplacé par John 'Rhino' Edwards alors que Jeff Rich prend place derrière la batterie. En 96 après la sortie de l'album de reprises "Don't Stop" fêtant les 30 ans de la rencontre entre Rossi et Parfitt, Rick subit un quadruple pontage coronarien. En 2000, Jeff Rich quitte la formation qui recrute Matthew Letley.
En 2009, la mélodie du tube In The Army Now est adaptée par les Enfoirés, sous le titre Ici les Enfoirés, avec des paroles en français sans rapport avec celles de la version originale, au bénéfice de l'association Les Restos du Cœur. Début 2012, après 30 ans de séparation emaillés de procès et disputes, le groupe se retrouve enfin dans sa formation originelle avec le retour d'Alan Lancaster et John Coghlan pour le tournage d'un documentaire intitulé "Hello Quo", paru à l'automne 2012. Une série de concerts avec ce line up a lieu en mars 2013 en Grande-Bretagne.
Fin 2012, Matt Letley, batteur depuis 2000 annonce qu'il quitte le groupe à l'issue du concert "Quofestive" du 21 décembre 2012 à l'O2 Arena de Londres. Il est remplacé depuis le 25 mai 2013 par Leon Cave. Le 24 décembre 2016, le guitariste Rick Parfitt décède à l'âge de 68 ans des suites de complications liées à une blessure à l'épaule. Un album solo intitulé Over And Out, sort à titre posthume en 2018. Certains titres sont achevés par deux proches de Rick : Brian May (Queen) et Chris Wolstenholme (Muse). Son fils, Rick Parfitt Jr., ainsi que John 'Rhino' Edwards et Alan Lancaster ont participé à cet album. Le dimanche 27 septembre 2021, l'ex-bassiste et membre fondateur Alan Lancaster décéde à l'age de 72 ans à son domicile à Sydney, entouré de sa famille. Alan était atteint de sclérose en plaques. Il a quitté le groupe après avoir terminé la tournée End Of The Road de 1984 et la brève apparition de l’année suivante en première partie du Live Aid, mais il est revenu lorsque les “Frantic Four” se sont reformés pour une série de concerts en 2013 et 2014.
Source

Audio/Vidéo