Biographie Klaus Meine

Chanteur du groupe Scorpions

Klaus Meine est né le 25 mai 1948 à Wedemark, en Allemagne.
Klaus commence sa carrière de chanteur dans un groupe de rock local de Hanovre nommé Copernicus et dans lequel figurait aussi le guitariste Michael Schenker, frère cadet de Rudolf Schenker, leader d'un groupe de Hanovre nommé The Scorpions. À la demande de Rudolf, Klaus et Michael rejoignent The Scorpions en 1969, trois ans avant la sortie du 1er album (Lonesome Crow).
Il s'impose rapidement comme le pilier du groupe avec Rudolf. Le duo Schenker/Meine signe de même la plupart des chansons de Scorpions (les autres étant composées par le guitariste Ulrich Roth). Après qu'Ulrich Roth quitte Scorpions en 1978, presque toutes les compositions seront l'œuvre des deux amis avec occasionnellement la contribution du batteur Herman Rarebell.
Durant la tournée qui suit la sortie de l'album Animal Magnetism en 1980, Klaus perd l'usage de sa voix et doit se faire opérer. Il est complètement démoralisé, et est sur le point de se faire remplacer par Don Dokken du groupe Dokken. Mais il est pris en main par un chirurgien à qui il doit beaucoup et il revient plus fort que jamais. L'album qui suit, qui porte le nom de Blackout, fait allusion à ses problèmes de cordes vocales et sera l'album qui révélera Scorpions comme l'un des plus grands groupes de rock mondiaux.
Quelques années plus tard, en 1990, c'est même lui qui écrira seul le plus grand succès de Scorpions, la chanson Wind of Change - numéro un dans pas moins de onze pays.

Klaus est non seulement le chanteur du groupe mais aussi le principal parolier : il a écrit les paroles de la plupart des chansons de Scorpions mais il a aussi composé seul certaines des
chansons les plus connues du groupe comme You and I et surtout Wind of Change sortie en 1990 sur l'album Crazy World, qui deviendra un hymne à la liberté et un hit mondial en 1991.
 Il fait une unique apparition à la guitare, lors des concerts du groupe, sur instrumental Coast to Coast. Il est célèbre pour sa voix unique, capable de délivrer des notes dans les octaves les
 plus hauts, et pour son engagement humanitaire au sein de différents organismes. Sa petite taille et sa belle voix lui ont valu le surnom de "Lutin à la voix d'or".
Source