Biographie Udo Dirkschneider

Chanteur d'Accept, U.D.O.

Udo Dirkschneider est né le 6 avril 1952. Chanteur et membre fondateur du groupe Accept, il fonde le groupe U.D.O. en 1987 lors de sa séparation. Le chant de Dirkschneider est connu pour sa voix aiguë et éraillée, qui confère un caractère teigneux et incisif à sa musique. Au début de sa carrière, la tessiture de sa voix couvrait des hauteurs très aiguës (les chansons d'Accept: Starlight,Turn me on) mais sa voix était moins agressive et éraillée. Avec le temps le timbre tranchant et la texture granuleuse de sa voix se sont renforcées. Mais il semble avoir perdu de sa tessiture, certainement en raison de son tabagisme. Il chante désormais dans un registre plus médium. Starlight, par exemple, étant désormais chantée une octave en dessous de l'interprétation originale.
Udo est connu pour son caractère opiniâtre, peu enclin aux compromis en musique. Il a une vision sans concession de l'esthétique de U.D.O. et d'Accept. Ce qui a créé à plusieurs reprises des tensions au sein du groupe Accept notamment avec le guitariste Wolf Hoffmann. Déjà à l'époque de Balls to the wall (1984), mais c'est surtout à l'époque de Predator (1996) que les tensions furent les plus fortes. Car aux yeux d'Udo, le groupe s'éloignait de son esprit originel. Très conservateur en termes d'esthétique musicale, il refuse toute évolution ou introduction d'éléments nouveaux dans sa musique. Sa musique se doit de respecter à la lettre les recettes qui ont fait le succès de Accept dans les années 80. D'où une série d'albums réalisés par sa formation U.D.O qui paraissent parfois répétitifs pour certains mais ravissent encore beaucoup de fans.
Outre ses performances dans U.D.O. et dans Accept, Dirkschneider a participé à différents enregistrements, notamment en 84 avec Raven pour une reprise de Born to be Wild de Steppenwolf. Plus récemment, il a enregistré en compagnie de Doro Pesch, une reprise de Judas Priest, Breaking the Law en version power-ballad. Il a aussi fait une apparition dans le clip vidéo de la chanson Shtil' du groupe de heavy metal russe Aria, groupe dont il est très proche. Il a également collaboré avec le célèbre romancier allemand Wolfgang Hohlbein pour illustrer un de ses romans avec des chansons notamment Azrael et the song of Necro Dernièrement Dirkschneider a fait une apparition sur l'album The Arockalypse (2006) de Lordi sur le titre They Only Come Out At Night. À ce propos, Lordi a affirmé dans le journal Kerrang que des titres du groupe U.D.O comme Don't look back ou Blitz of Lightening avaient changé sa vie. Il s'est également impliqué dans la création d'un label Breaker Records, pour produire son groupe et quelques autres groupes proches tels que le groupe de son frère Peter Dirkschneider Vanize ou de la petite amie de son frère Cyberya.

Source