BIOGRAPHIE

THIN LIZZY

Hard Rock - Irlande

Formé en 1969 par Eric Bell (guitariste), Phil Lynott (bassiste, chanteur et principal compositeur) et Brian Downey (batteur) sous le nom d'Orphanage avant de devenir Thin Lizzy peu de temps après. Eric Bell quitte le groupe en 74, il est remplacé par les guitaristes Brian Robertson et Scott Gorham. Le groupe se tourne alors vers un style plus Hard Rock et gagne ainsi en notoriété. En 1976, l'album Jailbreak est une grande réussite, notamment grâce au morceau The Boys Are Back In Town. La même année, la tournée américaine du groupe est annulée car Phil Lynott doit être soigné pour une hépatite. Le succès est encore au rendez-vous avec l'album suivant "Johnny The Fox". En octobre 1976, Thin Lizzy démarre une nouvelle tournée au Royaume-Uni et les concerts donnés à l'Hammersmith Odeon de Londres sont enregistrés en vue d'un prochain album live. Mais Brian Robertson s'entaille la main dans une bagarre, il est congédié par Phil et le remplace par Gary Moore. En 77, Thin Lizzy rejoint la tournée du groupe Queen et joue pendant dix semaines devant un public américain entièrement conquis par leur show. Suite à son hépatite, Phil consomme régulièrement divers pilules et s'enfonce dans la drogue et l'alcool. Le groupe devient instable et sa musique s'en ressent. L'album Chinatown déçoit les fans. Pour relancer Thin Lizzy, Phil Lynott fait appel à John Sykes, un guitariste-chanteur qui a précédemment joué avec Tygers of Pan Tang. John apporte à Thin Lizzy un son nouveau, saturé à l'extrême et franchement agressif mais Phil envisage de dissoudre Thin Lizzy, poussé par Scott Gorham épuisé après plusieurs années de tournées et par le manager Chris Morrison, persuadé d'attirer plus de public aux concerts avec une tournée d'adieux. Le groupe enregistre l'album Thunder And Lightning et effectue une dernière tournée qui s'achève le 4 septembre 1983 à Nuremberg.
En mai 1984 Phil Lynott monte un nouveau groupe, Grand Slam, avec Laurence Archer (guitare), Doish Nagle (guitare rythmique), Mark Stanway (claviers) et Robbie Brennan (batterie). L'alcool et la drogue font encore partie de la vie de Phil Lynott et en conséquence aucune maison de disques ne s'aventure à produire Grand Slam qui disparaît très rapidement. Phil Lynott se tourne alors de nouveau vers une carrière solo mais le jour de Noël 85 il est retrouvé inconscient dans sa maison. Hospitalisé, il décède le 4 janvier 1986 de multiples lésions aux reins, au foie et au cœur résultant des abus de drogues et d'alcool.
Depuis 1994, Thin Lizzy s'est reformé à plusieurs reprises pour donner quelques concerts et enregistrer un album live. En 2010, le groupe se reforme avec Scott Gorham et Brian Downey, Vivian Campbell (Dio, Def Leppard) et Ricky Warwick (The Almighty), Marco Mendoza et Darren Wharton. En 2011 le groupe effectue une tournée européenne avec un passage au Bataclan à Paris puis sort un album live "Live In London 2011" enregistré à l'Hammersmith Apollo avec Scott Gorham, Brian Downey, Darren Wharton, Vivian Campbell, Marco Mendoza et Ricky Warwick.

MEMBRES ACTUELS

  • RICKY WARWICK -Guitare,Chant-

    RICKY WARWICK

    Guitare,Chant

  • SCOTT GORHAM - Guitare -

    SCOTT GORHAM

    Guitare

  • RICHARD FORTUS - Guitare -

    RICHARD FORTUS

    Guitare

  • MARCO MENDOZA </h3><p><strong>Basse-

    MARCO MENDOZA

    Basse

  • BRIAN DOWNEY </h3><p><strong>Batterie-

    BRIAN DOWNEY

    Batterie

  • DARREN WHARTON </h3><p><strong>Claviers-

    DARREN WHARTON

    Claviers

ANCIENS MEMBRES

  • PHIL LYNOTT -Guitare,Chant-

    PHIL LYNOTT

    Guitare,Chant

    Biographie

  • JOHN SYKES -Guitare,Chant-

    JOHN SYKES

    Guitare,Chant

  • TOMMY ALDRIDGE </h3><p><strong>Batterie-

    TOMMY ALDRIDGE

    Batterie

DISCOGRAPHIE

MEDIA