Biographie Marc Bolan

Chanteur, guitariste de T.Rex

Mark Feld, alias Marc Bolan (contraction de Bob Dylan) est né dans une famille juive modeste à Londres le 30 septembre 1947. Fils d'un chauffeur de camions, Bolan s'intéresse dès son plus jeune âge au rock 'n' roll de Gene Vincent et Chuck Berry. A 9 ans, il reçoit sa première guitare et intègre un groupe de Skiffle (genre de musique folklorique, d'influence jazz, country et blues et qui a pour particularité d'incorporer des instruments bricolés à partir d'accessoires domestiques 'planche à laver'). Il quitte l'école avant ses 15 ans, exerce divers métiers et devient mannequin dans des catalogues de vêtements puis tente de démarrer une carrière dans la scène folk, underground londonienne. Il sort son premier 45T 'The wizard/Beyond the rising sun' en novembre 65 sur Decca puis 2 autres en 66 mais ceux-çi sont des échecs commercials. Marc Bolan se retrouve brièvement en 67 dans un modeste groupe de modern jazz, 'John's Children', pour lequel il écrit la chanson 'Desdemona' qui sera interdit par la BBC.
En août 67, Bolan forme avec le percussionniste, bassiste et pianiste Steve Took, un duo acoustique appelé 'Tyrannosaurus Rex'. Marc assure l'essentiel des compositions et le duo sort en 68, 2 albums purement acoustiques : 'My people were fair and had sky in their hair... ' et 'Prophet seers and sages, the angels of the ages'. Le 45T 'Debora/Child Star' parvient à se classer dans le top50 anglais. Après leur participation au premier festival de l'île de Wight le 31 août 68, le groupe sort en 69 l'album 'Unicorn' où Bolan joue de la guitare électrique. Mais des tensions apparaisent entre les 2 hommes. Took quitte Tyrannosaurus Rex (il décèdera en 80 d'un excés de drogues) et il est remplacé par Mickey Finn. En mars 70 sort le dernier album sous le nom Tyrannosaurus Rex, 'A beard of stars'. Bolan modifie le nom en l'abrégeant en T.Rex. La même année, il épouse June Child, une employée de la société de management de Pink Floyd qui deviendra son manager. Marc électrise dès lors ses compositions avec Finn, le bassiste Steve Currie et le batteur Bill Legend. L'album T. Rex sort en 70 et le groupe connait alors un succès phénoménal en Grande-Bretagne, appelé T. Rextasy, comparable à la Beatlemania. En 1971, les hits Hot Love, Get It On et l'album Electric Warrior font de Bolan une star.

Les shows d'un Marc Bolan au look androgyne, maquillé à l'excès le fait devenir l'un des pionniers du glam rock. 'The Slider' sorti un an après, remporte à nouveau un immense succès. 4 de ses singles : 'Telegram Sam', 'Metal Guru', 'Children of the revolution' et 'Solid gold easy action' se classent en première ou seconde place des charts anglais. La compilation 'Bolan Boogie' n°1 en Angleterre en 72, est composée des premiers tubes de T.Rex et des titres de la période Tyrannosaurus. Le single '20th Century Boy' sorti le 02 janvier 73 (et qui ne figure pas sur l'album 'Tanx' sorti cette même année), marque le début d'un long déclin occasionné par l'alcool et la cocaïne, le départ de Mickey Finn et le divorce avec June. Les albums 'Tanx', 'Zinc Alloy and the Hidden Riders of Tomorrow' et 'Bolan's Zip Gun' dessinent une courbe descendante de popularité. Bolan part s'installer aux USA en 75 et devient papa d'un petit Rolan. Sa mère, Gloria Jones est l'une des choristes du groupe. En 76 sort l'album 'Futuristic Dragon' et relance la popularité du chanteur. Il entreprend une tournée Anglaise et abandonne les drogues. En 1977, il enregistre 'Dandy In The Underworld' puis part en tournée avec les Damned. Le 16 septembre 1977, de retour d'un club Londonien, il se tue dans un accident de voiture conduite par sa compagne, grièvement blessée.
Source