Biographie Lemmy Kilmister

Bassiste et chanteur du groupe Motorhead

Ian Fraiser Kilmister est né le 24 décembre 1945 à Burslem -Stoke-on-Trent, Staffordshire, Angleterre. Son père, un aumônier de la R.A.F quitte la famille alors qu'il n'avait que 3 mois. Lemmy passe sa jeunesse sur l'île d'Anglesey au Pays de Galles. Il commence à s'intéresser au rock n' roll à l'adolescence en écoutant les Beatles et les Rolling Stones. Il achète une guitare, mais décide un peu plus tard de jouer de la basse, tout en conservant son style de guitariste. Il se joint à des groupes comme The Rockin' Vickers, Motown Sect, Gopal's Dream, Opal Butterfly etc.. et aussi en tant que roadie pour Jimi Hendrix en 1967 et parcourt l'Angleterre avec lui pendant une courte période.
En 1971, Kilmister rejoint le groupe de space rock, Hawkwind, qui était basé à Ladbroke Grove, London.  Il apparait aussi au chant dans de nombreuses chansons du groupe, incluant leur plus gros hit au chart des singles UK "Silver Machine" (3ème en 1973). Son intérêt trop marqué pour la drogue le conduit en prison pour plusieurs jours en 1975 alors qu'il se fait prendre à la frontière canadienne avec des amphétamines.
Congédié par le groupe, Lemmy décide de former Bastard qu'il change rapidement pour Motörhead qui est le titre de la dernière chanson qu'il a écrite pour Hawkwind. En plus de Lemmy à la basse et au chant, on y retrouve Larry Wallis (membre fondateur de Pink Fairies, Steve Took's Shagrat et UFO) à la guitare et Lucas Fox à la batterie.

 Il a fait diverses apparitions et seconds rôles dans des films et à la télévision, notamment dans Hardware, film de science-fiction paru en 1990 et Eat the Rich, film paru en 1987 dont Motörhead a réalisé la bande son. En 1994, Lemmy fait une apparition dans le film Airheads, dans lequel l'une des scènes du film pose la question "Dans un match de catch entre Dieu et Lemmy qui gagnerait?" l'un des personnages répondant "Lemmy bien sûr!".
Il apparut aussi dans différents films des studios Troma, une compagnie produisant des films indépendants. Lemmy fit ensuite quelques pubs à la télévision, notamment pour la marque KitKat et pour des céréales, pratiquant à chaque fois l'auto dérision. Lemmy apparait aussi dans l'émission  hebdomadaire sur MTV "Beavis and Butt-Head", Kilmister étant le seul musicien dont les deux adolescents retardés ne se moquent pas. Lemmy travaille aussi avec d'autres musiciens et participe à l'écriture de nombreux albums.
En 2006 avec Slim Jim Phantom (Stray Cats) et le guitariste Danny B. Harvey (Lonesome Spurs), Lemmy forme le groupe The Head Cat et reprennent des standards d'artistes tels que Buddy Holly, Carl Perkins, Jimmy Reed, T-Bone Walker, Lloyd Price, Elvis Presley et Johnny Cash. En 2013/2014, Lemmy doit faire face à une kyrielle de problèmes de santé en rapport avec son diabète et est contraint d'annuler concerts et tournées. Le 28 décembre 2015, Lemmy décède d'un cancer foudroyant à l'age de 70 ans.
Source