Biographie Kai Hansen

Guitariste, Chanteur d'Helloween, Iron Savior, Gamma Ray

Kai Michael Hansen est né le 17 janvier 1963 à Hambourg, en Allemagne. Vers l’âge de 10 ans, ses ambitions musicales étaient tournées vers la batterie. Mais, à 12 ans, Kai obtient sa première guitare, une acoustique, et prend des leçons classiques pendant 6 mois. Le virage est définitif. Deux ans plus tard, il forme son premier groupe avec des camarades de classe et obtient sa première guitare électrique, une Ibanez Les Paul. Rapidement, il achète un kit de distorsion.
Il se trouve d'abord à la fin des années 1970 et au début des années 1980 avec Piet Sielck (Iron Savior) au sein du groupe Gentry qui au fur et à mesure des changements de line up deviendra Second Hell puis Iron Fist. Le groupe comporte alors Ingo Schwichtenberg à la batterie et Markus Grosskopf à la basse. Ils jouent dans des clubs locaux, des écoles etc. et finissent par remporter le premier prix au festival amateur d’Hambourg. Mais le groupe splitte après qu’ils aient perdu leur salle de répétition. Piet Sielck part pour devenir ingénieur du son et le groupe est rejoint par Michael Weikath qui possède un groupe du nom de Powerfool.
Kai joue quelques temps avec le groupe puis, ne s’entendant pas très bien avec les autres membres, il décide avec Michael de reformer IRON FIST.
Il comporte alors Ingo Schwichtenberg à la batterie et Markus Grosskopf à la basse. C’est la première pierre de ce qui va rapidement devenir Helloween. Ils font la rencontre de Limp Schnoor, qui leur permet d’enregistrer deux titres pour la compilation "Death Metal Sampler" de Noise Records. Le retour est tellement bon qu’ils peuvent enregistrer le mini LP "Helloween" puis l’album "Walls of Jericho". HELLOWEEN est lancé ! Kai Hansen quitte définitivement l'université en 1987, lorsque son hobby était devenu une véritable profession.

En 1988, après avoir passé 4 années au sein du groupe Helloween, Kai Hansen choisit de partir. Il joue en studio avec BLIND GUARDIAN, puis fait appel à son ami Ralf Scheepers. Deux autres musiciens les rejoignent. Le feeling entre les 4 hommes est tel que Kai décide finalement de fonder un groupe, GAMMA RAY.
Leur premier album, "Heading for tomorrow" sort en janvier 1990. Après plusieurs albums et une tournée japonaise en 1992, Kai Hansen doit réorganiser son groupe, suite à plusieurs départs. En plus, il fait construire un vrai studio pour GAMMA RAY, ce qui retarde la sortie de "Insanity and genius".
Après cet album, Kai est contraint de prendre le micro en plus de la guitare, car Ralf Scheepers, qui habite trop loin de Hambourg, ne peut venir répéter que les weekends, ce qui conduit les deux hommes à mettre un terme à leur collaboration, en toute amitié.
Source