Biographie Gene Simmons

Bassiste et l'un des chanteurs du groupe Kiss

Gene Simmons, de son vrai nom Chaim Witz, ou encore Eugene (Gene) Klein est né le 25 août 1949 à Haïfa, en Israël. A 8 ans et demi, il émigre aux États-Unis avec sa mère hongroise (rescapée de l'holocauste). Il change de nom : Eugene Klein diminutif « Gene » car il trouve que ça sonne plus américain que « Chaim » et « Klein » le nom de jeune fille de sa mère. A la fin des années 1960, il se fait appeler Gene Simmons. Il se passionne pour les films d'horreur et les comics de Marvel et crée un fanzine, cela l'influencera dans la recherche visuelle de Kiss et dans son personnage de Démon. A 16 ans, après avoir vu les Beatles à la télévision, il décide qu'il sera musicien. Il apprend la guitare, la basse et le solfège en autodidacte, il s'achètera d'ailleurs une basse identique à celle de Paul McCartney.
Gene Simmons joue alors dans plusieurs groupes (Bullfrog Bheer, Long Island Sound, Coffee, Wicked Leste), tout en étant professeur à Harlem ou en travaillant au magazine Vogue.
Puis il rencontre Paul Stanley à plusieurs reprises, grâce à un ami  commun. Paul intègrera en 1971 Wicked Lester qui enregistrera pour le compte d'une maison de disque un album jamais commercialisé, puis ensemble, ils formeront Kiss en 1972 qui s'appellera tout d'abord Lips, avec Peter Criss et Ace Frehley. Gene est le membre de Kiss le plus connu, notamment pour sa légendaire grande langue (elle mesure 17cm de long).

En dehors de la musique, Gene est aussi acteur. Dans les années 1980 quand Kiss se démaquille, il tourne dans des films comme Runaway - L'évadé du futur (1984) avec Tom Selleck, Never too Young to Die avec George Lazenby, Mort ou vif (1987) avec Rutger Hauer, Trick or Treat avec Ozzy Osbourne ou encore dans Red Surf, Wish you Were Dead, The Decline of Western Civilization part II : The Metal Years, Detroit Rock City et The New Guy, ainsi que dans "Kiss contre le fantôme", Kiss Meets the Phamtom of the Park le seul film de Kiss réalisé en 1978, mais aussi à la télévision dans Miami Vice, Hitchhiker ou encore dans un épisode de la série Millenium (Les trois autres apparaissent également dans cet épisode !). Il a écrit "Kiss and Make-up" et "Sex, Money, KISS" deux livres sur sa vie dans Kiss.
Il est aussi à l'origine d'un dessin animé My Dad the Rock Star, d'un show "Mr Romance" créé et diffusé sur la chaîne Oxygen, et de deux télé-réalités "Rock School" et Family Jewels.
Gene Simmons n'a jamais été marié. Malgré tout, il a eu des liaisons avec les chanteuses Cher et Diana Ross, et est resté en couple durant 23 ans avec Shannon Tweed, la mère de ses deux enfants.
Source